Outils du site


wiki:asymptote:installation:linux:sources

Introduction

De nombreux sujets concernent l'installation d'Asymptote en version SVN (par exemple ici, ici ou encore ici). L'objectif de cette page sera de centraliser les différentes informations concernant ce type d'installation.

Étapes de l'installation

Installer les paquets nécessaires

Un certain nombre de paquets qui sont nécessaires à l'installation d'Asymptote via SVN ne sont pas présents sur une distribution basique : ils doivent donc être installés avant de débuter les opérations. On exécute alors la commande suivante :

(sudo) apt-get install subversion autoconf gcc g++ bison flex make libzip-dev

Le dernier module installé (le module libz) semble avoir une appellation variant d'une distribution à l'autre. Pour les versions d'Ubuntu antérieures à Karmic ou les versions de Debian inférieures à la 5, vous pouvez tenter :

(sudo) apt-get install zlibl1g-dev

Pour que l'installation se déroule bien, il faut également veiller à ce qu'une distribution latex soit bien installée sur la machine (TeX Live par exemple). Le module texinfo est également nécessaire. Pour une installation “à la main” (via install-tl) de TeX Live, les paquets suivants sont nécessaires (si l'installation n'a pas été totale : Basic Scheme) :

(sudo) tlmgr install texinfo epsf ec

Il se peut tout de même que vous obteniez l'erreur suivante : “texi2dvi is missing! Please put http://asymptote.sourceforge.net/asymptote.pdf in the doc directory and touch doc/asymptote.pdf”. Ceci n'est pas très grave puisqu'elle ne concerne que la création de la documentation. Cependant, si vous souhaitez corriger cette erreur, il faut installer texi2dvi sans passer par TeX Live puisque ce dernier n'est plus pris en charge par cette distribution.

tlmgr show collection-texinfo
[...]
longdesc:    TeX macros for the GNU Texinfo documentation system.  The programs and documentation are no longer distributed with TeX Live; get the original Texinfo package for your system.

On passe donc par les paquets de la distribution :

(sudo) apt-get install texinfo

Récupérer les sources

Dans votre répertoire personnel (~), lancer les commandes suivantes (qui permettent de créer un répertoire puis de télécharger les sources du logiciel dans ce répertoire). Pour ces opérations, le paquet subversion est nécessaire.

mkdir asymptote_svn && cd asymptote_svn
svn co http://asymptote.svn.sourceforge.net/svnroot/asymptote/trunk/asymptote

Compiler et installer

On entre maintenant dans le répertoire asymptote et on exécute le script autogen.sh. Pour cette opération, le module autoconf est nécessaire. On télécharge ensuite une archive qui sera utilisée par la suite.

cd asymptote && ./autogen.sh
wget http://www.hpl.hp.com/personal/Hans_Boehm/gc/gc_source/gc-7.2d.tar.gz

On exécute alors le script de configuration qui va vérifier la présence des outils nécessaires à la compilation et qui va générer un certain nombres de fichiers (makefile et autres). Pour cette étape, les modules gcc, g++, bison, flex, libz et make sont nécessaires.

./configure

On peut maintenant compiler puis installer le logiciel. La première commande sera la plus longue car toutes les sources vont être compilées. La seconde étape va copier les fichiers dans des répertoires systèmes et doit donc être effectuée en mode root.

make all
(sudo) make install

Mettre à jour le logiciel

Pour pouvoir effectuer simplement une mise à jour du logiciel il est préférable de conserver le répertoire contenant les sources svn du logiciel. Ainsi, pour effectuer une mise à jour, il suffira d'exécuter les commandes suivantes :

cd ~/asymptote_svn/asymptote
svn update
(sudo) make install

En cas de problème lors d'une mise à jour, vous pouvez tenter :

cd ~/asymptote_svn/asymptote
svn update
make clean
make all
(sudo) make install

Problèmes de conflits possibles

Configuration de l'éditeur gedit

On trouve ici un script pour Gnome3 (et ici pour Gnome2) permettant de configurer l'éditeur de textes gedit pour l'utilisation avec Asymptote (coloration syntaxique et raccourcis de compilation). Ce script est proposé par C. Grospellier : voir cette page pour de plus amples informations.

wiki/asymptote/installation/linux/sources.txt · Dernière modification: 2012/12/16 12:15 par MB