Outils du site


wiki:latex:install:windows:miktex

Installation de la distribution

Pour utiliser LaTeX sous Windows (afin de créer des documents PDF ou PS mathématiques de qualité), la distribution MiKTeX semble la plus adaptée. Son installation est simple et rapide.

Téléchargement et installation

La version actuelle est la version 2.8. Le plus simple est d'installer la version “Basic” ne comportant que les modules les plus utilisés (afin de ne pas surcharger votre disque dur inutilement) puis d'installer par la suite les modules nécessaires. MiKTeX permet l'installation de modules “à la volée” ce qui est très pratique.

Pour télécharger le fichier d'installation, cliquer sur ce lien et sélectionner “Basic MiKTeX 2.8” Installer (91.97Mo).

Installer alors la distribution en exécutant le programme d'installation tout juste téléchargé. Sauf indication du contraire, un répertoire “C:\Program Files\MiKTeX 2.8” va être créé.

En cas de mise à jour

Il n'existe pas de procédure de mise à jour pour l'installation de MiKTeX. Chaque version est installée dans un nouveau répertoire, sans se préoccuper des versions précédentes. Il existe cependant une méthode permettant de réinstaller les modules que vous aviez installé sur une version précédente. On utilise la commande suivante :

mpm --verbose --repository="C:\Program Files\MiKTeX 2.6" --import-all

Attention cependant, cette procédure ne va récupérer que les modules connus par MiKTeX et gérés par son gestionnaire de modules (MPM). Pour les autres modules (par exemple vos modules personnels) cette méthode ne va pas fonctionner.

Pour les modules ou les fontes non gérés par MiKTeX, il est fortement conseillé d'utiliser un répertoire indépendant du répertoire d'installation de MiKTeX (qui change à chaque mise à jour). Ainsi vous n'aurez aucune manipulation à faire sur ce répertoire lors d'une mise à jour. Il faudra simplement indiquer à la nouvelle version MiKTeX qu'il faut aller consulter ce dossier. Pour ceci, on doit cliquer sur “Add” dans l'onglet “Roots” du programme “MiKTeX Options” et ajouter votre dossier en tête de liste comme sur l'écran suivant :

Note : J'utilise le répertoire “C:\Program Files\MiKTeX LocalFiles” mais il est bien sûr possible d'utiliser un autre répertoire.

Installation d'un éditeur LaTeX

Installation d'un paquet non géré par MiKTeX

Pour tous les éléments (modules, fontes, etc …) non gérés automatiquement par MiKTeX il est fortement conseillé d'utiliser un répertoire spécifique.

Le nom et l'emplacement de ce répertoire sont libres (j'utilise personnellement “C:\Program Files\MiKTeX LocalFiles”) mais sa structure l'est moins. Elle doit respecter les standards de la “TeX Directory Structure” (TDS) : voir ici pour plus de détails sur cette structure. Vous pouvez également consulter cette page de la documentation MiKTeX pour en savoir un peu plus. Globalement, cette structure est la même que celle utilisée par MiKTeX sans son répertoire d'installation.

Dans toute la suite, ce répertoire sera noté “root”.

Après chaque modification dans ce répertoire, il faut signaler à MiKTeX qu'il doit rafraichir sa base de donnée. On utilise pour cela la commande suivante :

texhash

On peut également utiliser l'interface graphique “MiKTeX Options”, onglet “General”, et cliquer sur “Refresh FNDB” (voir ici pour plus de détails).

Installation d'un module (.sty)

Les modules sont situés dans :

root\tex\latex\

Si le module n'est composé que d'un seul fichier sty, on peut le placer simplement dans :

root\tex\latex\misc\

Pour des modules un peu plus complexes, il est conseillé de créer un répertoire portant le nom du module et contenant l'ensemble de ses fichiers. Par exemple :

root\tex\latex\nom_du_module\

Installation d'une fonte (Type 1)

Pour expliquer la méthode permettant d'installer une fonte de Type 1, nous allons installer la version T1 de la fonte “French Cursive” disponible ici. La version METAFONT est reconnue par MiKTeX et installée automatiquement lors de l'utilisation du module frcursive via la commande :

\usepackage{frcursive}

Pour l'installation de la version Type 1 (qui est expérimentale et qui comporte encore un certain nombre de dysfonctionnements) il faut commencer par télécharger et décompresser ce fichier.

Copier alors le fichier frcursive.map dans le répertoire :

root\fonts\map\dvips\frcursive\

Copier ensuite tous les fichiers pfb dans le répertoire :

root\fonts\type1\public\frcursive\

Copier enfin tout les fichier tfm dans le répertoire :

root\fonts\tfm\public\frcursive\

Il reste alors à créer un fichier updmap.cfg contenant les données suivantes :

# frcursive
Map frcursive.map

puis à le placer dans le répertoire :

root\miktex\config\

Ceci évite d'avoir à modifier le fichier updmap.cfg du répertoire d'installation de MiKTeX.

On exécute alors la commande texhash puis la commande updmap. La version Type 1 devrait alors être utilisable. Cette méthode devrait pouvoir être réutilisée (en ajoutant des lignes à la suite dans le fichier updmap.cfg) pour installer d'autres fontes T1 non connues de MiKTeX.

Note : Des problèmes avec l'apparition de lignes horizontales sont présents dans la version distribuée sur le site de l'auteur de la fonte. Pour plus d'informations à ce sujet et pour télécharger un petit correctif : consulter ce message.

wiki/latex/install/windows/miktex.txt · Dernière modification: 2012/10/11 19:07 par MB